Mise en page de livre

Les différentes formes de mise en page de livre broché

En auto-édition, on doit tout prendre en charge. De la finalisation de son manuscrit : correction, relecture, mise en page, couverture et publication.

Et plus on avance dans son projet, plus les questions abondent.

Votre manuscrit est terminé, révisé et corrigé, il est maintenant temps de le mettre en page. Avant de commencer à envisager sa mise en page, le contenu écrit doit être totalement révisé, si ce n’est pas le cas, faites-le en faisant appel à un professionnel.

Une fois cela abouti, vous pouvez vous attaquer à votre mise en page. En amont, il faut savoir quel format et quel type de mise en page choisir pour mettre en avant son contenu.

Dans cet article, vous trouverez des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur la mise en page de livre broché, les différents formats, les logiciels de mise en page ou encore le type de mise en page. Mais avant, qu’est-ce qu’un livre broché ?

Qu’est-ce qu’un livre broché ?

Le livre broché – que vous ne vous y trompez pas – est un livre qui possède une couverture souple. Il est facile à transporter, généralement moins lourd qu’un livre relié qui possède une couverture rigide. Le format broché correspond à la majorité des livres présents sur le marché hors “beaux livres” ou “livres premium”. Son avantage pour vous en tant qu’auto-éditeur est son coût, moins élevé qu’un livre relié.

Mise en page livre broché

Les différents formats de livre broché

Comme on peut le voir un peu partout en librairie, les livres brochés – à la couverture souple – concernent différents styles de livre et donc différents formats.

Le livre de poche

Le livre de poche est un petit format de livre qui peut tenir dans la poche. Une assez grande poche tout de même, mais l’idée est de pouvoir le transporter facilement partout.

Généralement, il concerne les livres littéraires, les biographies, les romans et certains guides pratiques. Une mise en page livre broché en format poche est principalement réservée au format texte uniquement. En raison de sa taille, il est difficile d’illustrer ce genre de livre et d’offrir un confort de lecture optimal. Toutefois, il confère de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les prix d’impression. Mais tout dépend du type de livre que vous souhaitez publier. Pour un guide pratique, il est préférable par exemple de choisir un format standard.

Le format standard A5

Le format standard fait 140x216mm. Contrairement au livre de poche qui fait 110x180mm. Il offre un peu plus de liberté si l’on veut ajouter des illustrations. Il permet d’aérer le texte, et pourquoi pas d’ajouter des schémas ou des tableaux sans altérer la qualité de lecture. Ce format peut aussi concerner les romans, mais c’est souvent le format privilégié pour les livres de non-fiction du style :

  • Les livres techniques, les modes d’emploi, les guides
  • Les livres de développement personnel, bien-être et santé
  • Les livres à personnaliser, les carnets de notes, les journaux de bord

Ce format est peut-être moins facile à transporter, mais il reste quand même assez petit pour s’introduire dans le coin d’une valise ou dans un sac.

Le grand format

Le grand format est un format dit premium. Sa taille est de 160x240mm. Il concerne principalement les beaux livres ou les livres à remplir. Si votre ouvrage doit être illustré avec des éléments de différentes tailles, c’est peut-être le format à privilégier. Toutefois, il faut prendre en compte le prix d’impression qui représente un certain coût. Avec le grand format, on s’approche du format A4 qui concerne, par exemple, les cahiers de vacances qui offrent un maximum de confort étant donné que ce sont des carnets à remplir principalement.

Les autres formats

Justement le format A4 – 210X297mm – est à privilégier pour les livres pédagogiques. C’est aussi le format standard des livres scolaires par exemple pour vous donner une idée. Le format carré 210x210mm est principalement utilisé pour les livres photo, les livres de recettes ou de voyages. Pour ce type de livre, on a aussi le choix avec le format paysage qu’on utilise beaucoup aussi dans les livres jeunesse.

Liste des autres formats moins standards :

  • Le format 15×23 – pour les guides pratiques ou les livres spécialisés
  • Le format 13×21 – concerne les romans ou les essais
  • Le format 17×22 – pour les grandes revues ou les livres pratiques illustrés
Format de livre broché

Les différentes mises en page livre broché

La mise en page d’un livre broché ne s’arrête pas au choix du format, mais aussi à la mise en forme du contenu intérieur. Voyons ce qu’il est possible de faire en fonction du style de livre que vous souhaitez publier.

La mise en page simple

Une mise en page simple, c’est l’intégration du texte en bonne et due forme uniquement. Donc sans illustrations ni images ni tableaux ou schémas. Un roman de poche par exemple, c’est une mise en page simple.

Ce type de mise en page offre une séparation des différents chapitres du livre, un sommaire (mais pas toujours) et les mentions légales. Tout cela en respectant les marges, les sauts de page et les alinéas des en-têtes et pieds de page.

La mise en page complexe

Une mise en page complexe peut inclure quelques éléments graphiques tels que des tableaux ou schémas. C’est utile pour expliquer certains concepts. Toutefois, la majorité du livre est en contenu texte.

La mise en page illustrée

La mise en page illustrée comporte des images, des illustrations à quasiment chaque page. Ce type de mise en page rend l’expérience de lecture plus ludique, plus agréable notamment pour des contenus qui ont besoin d’être imagés afin d’offrir une meilleure compréhension et une meilleure expérience de lecture.

Quels logiciels pour faire la mise en page de son livre broché ?

Il n’est pas toujours simple de choisir le bon logiciel pour sa mise en page de livre. À défaut de faire appel à un professionnel, il est toujours préférable de choisir un logiciel avec lequel on se sent à l’aise. Et surtout de connaitre les règles éditoriales associées à la mise en page :

  • Le respect des marges
  • Les sauts de page
  • La numérotation
  • Les règles des pages pairs et impairs
  • Le bon choix de typo et la bonne taille pour que ce soit harmonieux et lisible
  • Et une charte graphique cohérente

Voici 3 logiciels pour réaliser une mise en page livre broché professionnelle :

In design, la référence

In design est la référence professionnelle en matière de mise en page graphique. Toutefois, il faut une bonne prise en main pour savoir utiliser le logiciel.

Canva pro, l’accessible

Canva pro est beaucoup plus accessible pour les personnes novices, même si elle requiert tout de même une certaine prise en main. Moins intuitive qu’Indesign toutefois pour la mise en page de livre, mais ça reste faisable.

Word, le classique

Avec Word, il est possible de faire des mises en page professionnelles. Le logiciel est dédié à ce type de projet. En revanche, si l’on souhaite un livre illustré, ce n’est pas très approprié.

Mieux vaut opter pour Canva ou Indesign. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous pouvez voir l’article “quel est le logiciel de mise en page le plus approprié pour mon manuscrit ?

Publier un livre broché

Ce que vous devez absolument prendre en compte pour une mise en page livre broché professionnel, c’est qu’elle soit cohérente avec votre sujet, votre contenu et les attentes de lecteurs. Pour caricaturer, on ne propose pas un roman de fiction sur un format A4, c’est mal approprié. Pour vous aider, vous pouvez observer ce qui se fait dans votre thème sur Amazon en librairie directement. Observez, analysez, tentez de comprendre.

Et si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel pour vous aider.