Faire écrire son livre par un professionnel de l’écriture, combien ça coute ?
Écrire un livre est un projet ambitieux. Normal, c’est un moyen de laisser de son empreinte dans le monde, un produit intemporel, une marque de notoriété puissante et aussi un objet intellectuel. En tant que professionnel, écrire un livre pour parler de sa vision ou de son histoire est un levier puissant pour asseoir son expertise, renforcer sa crédibilité ou partager ses idées.
Que vous soyez entrepreneur, conférencier, coach ou simplement passionné par un sujet, un livre peut devenir votre meilleure carte de visite. Pourtant, face aux contraintes de temps, au manque de technique ou à l’appréhension de la page blanche, beaucoup abandonnent avant même d’avoir commencé.
C’est ici que vient le besoin de faire écrire son livre par un professionnel de l’écriture. Aussi appelé ghostwriter ou rédacteur de livre, ce spécialiste transforme vos idées en un ouvrage structuré, engageant et fidèle à votre vision.
Mais une question revient souvent : faire écrire son livre par un professionnel, combien ça coûte ?
Pourquoi faire écrire son livre par un professionnel ?
Écrire un livre demande de l’exigence, du temps, de la discipline et des compétences rédactionnelles avancées. Pour de nombreux entrepreneurs, experts ou passionnés, l’idée est là, mais la réalisation s’avère complexe. Faire écrire son livre par un professionnel de l’écriture, ou ghostwriter, offre une solution idéale pour transformer des idées comparses en un livre abouti.
Les avantages de déléguer l’écriture de son livre

Gagner du temps ⏱
Par ses exigences, la rédaction d’un livre peut prendre des mois, voire des années, surtout si elle est menée en parallèle de vos activités professionnelles ou personnelles. L’avantage de faire écrire son livre est qu’un rédacteur professionnel va s’investir à plein temps dans votre projet. Et c’est ce qui permet de réduire considérablement les délais.
Résultat professionnel 🎓
Un livre, surtout dans un cadre professionnel, doit avoir la compétence de vous rendre crédible. Rien n’est à négliger, puisqu’il sera difficile par la suite de revenir en arrière, à l’inverse de tous les contenus marketing qui puissent exister.
Les ghostwriters maîtrisent l’art du storytelling, de la narration et de l’organisation des idées, c’est pourquoi faire écrire son livre par un professionnel garantit un ouvrage captivant et cohérent. C’est ce qui permet de prendre avec assurance le chemin qui vous positionnera comme un véritable expert dans votre domaine et peut-être au-delà.
Donner vie à vos idées 🌱
Même si vous avez une vision claire de ce que vous voulez faire valoir, il peut être difficile de traduire cette vision en mots. Ce n’est pas votre expertise et ce serait dommage de passer à côté d’un bon livre pour vous représenter. Le rôle du professionnel est justement d’écouter, de comprendre votre message et de lui donner une forme écrite qui respecte votre ton et vos intentions.
Qui a besoin de ce type de service ?

Entrepreneurs et indépendants
En que tel, le livre est un outil puissant et vous le savez peut-être déjà si vous faites partie de cette catégorie. Il permet de renforcer votre marque personnelle et la confiance en votre entreprise. Les entrepreneurs, consultants et coachs l’utilisent souvent pour développer leur notoriété, attirer de nouveaux clients ou s’ouvrir à de nouvelles opportunités, comme des conférences ou des partenariats d’un autre niveau.
Conférenciers et formateurs
Si vous donnez des conférences ou des formations, le livre ne sera qu’un prolongement de votre discours. Mais cela représente beaucoup aux yeux des personnes qui feront appel à vous. C’est la garantie d’une grande confiance dès le premier contact. Le livre permet de laisser une trace auprès de votre audience et de capitaliser sur votre expertise en dehors de vos interventions.
Toute personne avec une idée forte
Certaines personnes souhaitent écrire un livre pour raconter leur histoire et laisser un héritage fort. Mais aussi pour transmettre un message qui leur tient à cœur ou pour partager une passion. Faire écrire son livre par un rédacteur professionnel permet de transformer cela en un ouvrage inspirant et accessible, même si vous n’avez aucune expérience en écriture.
Les différents services pour faire écrire son livre
Confier son livre à un professionnel peut prendre plusieurs formes selon vos besoins, vos objectifs et votre niveau d’implication. Voici un aperçu des services généralement proposés par les rédacteurs ghostwriters.
Le ghostwriting a proprement parlé (écriture fantôme)
Le ghostwriting se présente comme la solution idéale pour ceux qui souhaitent un livre clé en main, sans avoir à rédiger une seule ligne. Dans ce cas, le rédacteur écrit le livre en votre nom, à partir de vos idées, de vos expériences et de vos attentes. Selon le sujet, vous êtes interviewé pour qu’il comprenne votre vision, qu’il prenne connaissance de vos anecdotes et des messages que vous voulez transmettre. Il peut aussi écrire sur un sujet en particulier et l’approfondir selon votre vision toujours. Le professionnel se charge des recherches nécessaires pour étoffer le contenu et vous recevez des drafts à valider étape par étape. Ce type de prestation s’adresse à toutes personnes qui manquent de temps pour écrire et qui veulent un résultat 100 % professionnel.
Co-écriture et accompagnement
Si vous souhaitez participer activement à la rédaction de votre livre tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel, l’accompagnement en co-écriture peut être une excellente option. Dans ce cas de figure, vous écrivez certaines parties du livre, tandis que le rédacteur intervient pour structurer, enrichir ou réécrire les sections qui en ont besoin. De cette manière, vous conservez une forte implication dans le projet. Mais vous bénéficiez aussi d’un regard expert pour garantir une qualité finale irréprochable. Cela s’adresse aux personnes qui ont déjà une trame ou des idées, mais qui ont besoin d’un guide pour finaliser leur projet.
Révision et réécriture
Imaginons que vous ayez déjà écrit votre manuscrit, mais que vous doutez de sa qualité. Le professionnel peut alors intervenir pour le perfectionner.
Ici le rédacteur relit votre texte, corrige les fautes, améliore la structure et le style, tout en respectant votre voix. Pas besoin de repartir de zéro. Votre texte gagne en fluidité et en impact avec une base qui sera respectée.
Ceci s’adresse à ceux qui ont déjà une base solide, mais qui souhaitent un résultat plus professionnel avant la publication ou l’envoie à une maison d’édition.
Correction et conseils d’amélioration
Il y a encore une dernière forme de prestation pour ceux qui ont déjà écrit un manuscrit, mais qui souhaitent garder leur texte tel qu’il est. Ceux qui veulent éventuellement un œil critique et constructif sur la forme, une correction des coquilles passées inaperçues et des conseils d’amélioration.
Dans ce cas, le professionnel relit votre texte et fournit uniquement des corrections (orthographe, grammaire, conjugaison) ainsi que des recommandations pour améliorer la structure, le rythme et l’impact global de votre livre.
Une première lecture approfondie est effectuée pour identifier les forces et les axes d’amélioration. Vous obtenez ensuite des retours détaillés sous forme de commentaires ou d’un rapport classé par section. Vous avez aussi la possibilité de retravailler certaines sections pour gagner en clarté ou en fluidité sans toucher à l’intégralité des écrits. Vous conservez évidemment votre rôle d’auteur principal tout en bénéficiant d’un feedback expert. Le texte reste authentique, mais gagne en professionnalisme. Ce type de prestation s’adresse aux écrivains en herbe ou aux professionnels qui ont des compétences en écriture et qui cherchent à peaufiner leur manuscrit avant de le présenter à une maison d’édition ou de l’autoéditer.

Les facteurs qui influencent le coût d’un livre écrit par un professionnel
Faire écrire son livre par un professionnel engendre un coût, un coût qui peut varier considérablement selon plusieurs critères. Comprendre ces facteurs vous permettra d’anticiper votre budget et d’optimiser votre investissement.
La complexité et la longueur du livre
Le type de contenu
Le type de contenu est le premier facteur à prendre en compte. En effet, un livre sur une nouvelle vision, une biographie ou un ouvrage technique n’exigent pas le même niveau de travail. Plus le sujet est complexe, plus le temps de recherche et d’écriture sera important.
Le nombre de pages ou de mots
Les tarifs sont souvent calculés en fonction de la longueur, car c’est ce qui impacte aussi le temps de travail nécessaire. Un livre de 50 pages coûtera évidemment moins cher qu’un ouvrage de 300 pages.
La personnalisation
Plus un livre demande des recherches approfondies ou des entrevues, plus cela impacte le prix également.
L’expérience et la réputation du rédacteur
Junior vs. Expert
Un ghostwriter débutant proposera des tarifs plus accessibles qu’un professionnel confirmé ayant plus d’expérience.
La spécialisation
Certains rédacteurs se spécialisent dans des niches spécifiques (livres business, autobiographies, développement personnel). La spécialisation permet d’ajuster ses prix en conséquence.
Le portfolio
Un rédacteur avec des références solides et des ouvrages publiés sous son nom ou celui de ses clients facturera généralement davantage.
Le temps de réalisation
Un projet urgent aura un coût plus élevé. Si vous avez besoin que votre livre soit finalisé dans un délai très court, cela impliquera des tarifs plus élevés pour que le rédacteur priorise votre projet.
Pour une durée standard, faire écrire son livre peut nécessiter entre 3 et 12 mois maximum, selon la longueur et les exigences. Plus vous êtes flexible sur les délais, plus le coût peut être réduit.
Combien ça coûte concrètement ?

Après les facteurs qui influencent le coût d’un livre écrit par un professionnel, entrons dans le vif du sujet. Voici les fourchettes de prix pour chaque type de service et ce qu’elles incluent. Bien sûr, les fourchettes sont larges, car il y a de nombreux critères à évaluer.
Les fourchettes de prix pour chaque type de service
Ghostwriting (écriture complète)
La fourchette de prix se situe entre 3 000 € et 15 000 € ou plus.
Ce tarif inclut généralement :
✅ Un ou plusieurs entretiens approfondis pour collecter vos idées et définir la structure.
✅ La recherche documentaire nécessaire.
✅ La rédaction complète, avec plusieurs itérations pour affiner le texte.
Co-écriture et accompagnement
La fourchette de prix se situe entre 2 000 € et 8 000 € ou plus.
Ce tarif inclut :
✅ Une collaboration active entre vous et le rédacteur pour écrire et structurer le livre.
✅ Un travail de réécriture pour réorganiser vos idées et affiner votre style.
Révision et réécriture
La fourchette de prix se situe entre 1 000 € et 5 000 €.
Ce tarif inclut :
✅ La correction du manuscrit pour éliminer les fautes éventuelles.
✅ Des corrections syntaxiques pour améliorer le style, la fluidité et l’impact global.
Correction et conseils d’amélioration
La fourchette de prix se situe entre 500 € et 2 000 €.
Ce tarif inclut :
✅ La correction du manuscrit pour éliminer les fautes de grammaire, d’orthographe et de conjugaison.
✅ Des recommandations spécifiques pour améliorer la syntaxe, la structure, le contenu et le style.
Investissement vs. retour sur investissement (ROI)
Selon les critères liés au projet, faire écrire son livre peut représenter un investissement conséquent au départ, mais les bénéfices engendrés par cet investissement peuvent largement compenser ce coût :
- Renforcement de votre notoriété : si vous écrivez ce livre pour servir votre entreprise, il peut vous positionner comme un expert dans votre domaine et renforcer votre notoriété à long terme.
- Opportunités professionnelles : un ouvrage peut atteindre un public plus large et attirer de nouveaux clients, partenaires ou opportunités intéressantes de visibilité notamment.
- Revenus directs : si le livre est bien distribué et promu, il peut générer de bons revenus par les ventes. Même si ce n’est souvent pas l’objectif principal, votre livre peut devenir un actif qui génère des revenus à long terme.

Comment choisir le bon professionnel pour faire écrire son livre ?
Trouver le bon professionnel pour faire écrire son livre peut s’avérer être une tâche difficile. En effet, vous trouverez de nombreuses offres sur le net si vous cherchez bien, certaines seront alléchantes, mais si ça l’est trop, il faut peut-être s’en méfier. En revanche, si le prix annoncé paraît exorbitant, c’est peut-être que certains critères permettent de le justifier. Ceci est à prendre en compte en priorité pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises avec une dépense moins coûteuse, mais qui, au final, ne vous rapportera rien.
Les critères de sélection
L’expérience du rédacteur
Si vous en avez la possibilité, consultez les projets déjà réalisés par le rédacteur. Toutefois, sachez que dans ce domaine, il est parfois compliqué pour un rédacteur de montrer son portfolio, car les missions sont généralement secrètes, puisque l’on parle de Ghostwriting. Vous pouvez toutefois lui demander s’il a déjà travaillé sur des ouvrages similaires, ce qu’il a fait auparavant et évaluer ses réponses en fonction de vos attentes.
Vous pouvez également vous fier aux témoignages d’anciens clients. Même si les missions restent secrètes, il se peut que ses anciennes collaborations aient laissé leurs avis qu’un bon rédacteur sera fier d’afficher en ligne. Les témoignages clients sont des indicateurs fiables et de qualité pour évaluer le travail d’un prestataire.
Le processus de travail énoncé par le rédacteur
Un professionnel vous proposera un cadre structuré, avec des étapes claires énoncées avant la signature d’un quelconque contrat. Il est censé être aguerri dans son processus et savoir de quoi il parle. Un prestataire un peu flou dans son discours est un prestataire qui est soit peu honnête, soit avec très peu d’expérience. Ainsi, c’est un peu à l’aventure que vous irez dans ce genre de collaboration. Mieux vaut savoir exactement vers quoi vous vous embarquez, que ce soit en termes de délai de réalisation ou de méthode de travail. Assurez-vous que le processus de collaboration soit transparent et adapté à vos besoins.
Le style d’écriture du rédacteur professionnel
Si faire écrire son livre est une aventure formidable qui demande un esprit ouvert, c’est aussi une mission périlleuse que de trouver le style d’écriture qui vous correspond. Bien qu’un professionnel de l’écriture sache s’adapter à des styles différents, vous pouvez lui demander de lire des extraits de certains de ses écrits pour vous faire une idée de ce qu’il peut faire.
Le ton et la manière de structurer les idées doivent être en phase avec la vision de votre projet.
La compatibilité personnelle
Ce type de collaboration est avant tout un partenariat qui doit être basé sur une relation de confiance. Puisque vous travaillerez étroitement avec cette personne et que vous devrez lui confier des informations précieuses à vos yeux, il paraît essentiel d’avoir un bon feeling et que vous vous sentiez compris (e).
Comme dans toute relation de confiance, le feeling est une pièce maîtresse qui doit être prise au sérieux.
Les erreurs à éviter
- Choisir uniquement en fonction du prix
Bien que le budget soit un critère important, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Un tarif très bas peut cacher un manque d’expérience ou de qualité.
- Négliger l’adéquation entre vos attentes et ses compétences
Assurez-vous que le professionnel ait une expertise ou une sensibilité particulière dans le domaine demandé. Écrire un livre demande d’exploiter un sujet en profondeur et même si un bon rédacteur sait faire des recherches consciencieuses, la sensibilité du sujet en question est un sérieux plus.
- Oublier de formaliser le partenariat
Travaillez toujours avec un contrat clair qui définit les conditions de la collaboration, y compris les droits d’auteur et les délais de réalisation. Cela protège les deux parties et garantit une relation professionnelle dès le départ.
Peut-on réduire les coûts pour faire écrire son livre ?
Oui, pour faire écrire son livre, il est possible d’optimiser les coûts liés à la réalisation dont voici quelques astuces.
Stratégies pour optimiser son budget
Préparer un brief clair et détaillé
Avant de contacter un professionnel, prenez le temps de rassembler vos idées :
- Les grands axes du livre
- Votre message principal
- Votre audience cible
- Une ébauche de structure
Plus vous serez précis(e), moins le rédacteur passera de temps à comprendre vos attentes. C’est un peu comme donner un plan détaillé à un architecte : le projet avancera plus vite et coûtera moins cher.
Fournir du contenu brut
Si vous avez déjà des notes, des articles, ou des présentations sur le sujet de votre livre, transmettez-les au rédacteur. Cela lui servira de base et réduira le temps de recherche, ce qui allègera aussi la facture.
Choisir un format court
Un livre de 50 à 100 pages peut être tout aussi impactant qu’un livre de 300 pages. Si votre sujet le permet, opter pour un format plus concis peut réduire significativement les coûts.
Allonger les délais de réalisation
Certains rédacteurs peuvent réduire les coûts liés au délai de réalisation. Plus le délai sera allongé, plus le rédacteur aura le temps et peut en conséquence réduire ses coûts. Cela n’est pas toujours le cas, et dépend des modalités demandées par chaque professionnel.
Les alternatives moins coûteuses
Collaborer avec un rédacteur moins expérimenté
Si faire écrire son livre par un rédacteur moins expérimenté peut représenter un risque, c’est aussi un moyen d’optimiser le coût de son projet. Les ghostwriters en début de carrière proposent souvent des tarifs plus abordables. Certes, ils auront peut-être moins de références, mais il se peut qu’ils soient prêts à s’investir pleinement dans votre projet.
Utiliser des plateformes de freelancing
Des plateformes comme Malt, Comeup ou Fiverr permettent de trouver des rédacteurs à des prix variés. Soyez cependant vigilant(e) : prenez le temps de vérifier leurs compétences et de lire les avis clients pour éviter les mauvaises surprises.
Opter pour un accompagnement plutôt qu’un ghostwriting complet
Si vous avez déjà quelques bases ou aimez écrire, envisagez un service de co-écriture ou d’accompagnement. Cela coûte généralement moins cher, tout en vous permettant de garder la main sur votre projet.
Quand investir davantage vaut la peine ?
Les solutions précédentes peuvent ne pas être adaptées à votre projet. Ce pourrait être le cas pour des projets stratégiques. Dans ce cas, il vaut mieux investir dans les services d’un rédacteur expérimenté. Car, un livre mal écrit peut avoir l’effet inverse et nuire à votre image.
Si votre sujet est complexe ou technique et qu’il demande un haut niveau d’expertise ou des recherches approfondies, il est judicieux de faire écrire son livre par un rédacteur confirmé, même si le coût est plus élevé. C’est votre nom qui joue sa réputation.
Notamment, si vous attendez un retour sur investissement important comme un levier de revenus ou des opportunités professionnelles, optez pour de la qualité plutôt qu’un prix avantageux.

Et après l’écriture ? Droits d’auteur et options d’édition
OK, et après ? Que faire de votre livre bien écrit et qu’en est-il des droits d’auteur ?
Droits d’auteur : qui possède quoi ?
Droits d’auteur pour un livre écrit par un professionnel
Quand vous faites appel à un ghostwriter, la question des droits d’auteur est essentielle. En général, vous êtes considéré(e) comme l’unique auteur du livre, à condition que cela soit clairement stipulé dans le contrat. Le rédacteur cède ses droits sur le contenu qu’il a écrit, vous permettant de publier, vendre ou exploiter le livre comme bon vous semble.
Mention du ghostwriter : obligatoire ou non ?
Dans le cadre d’une mission de ghostwriting, le professionnel travaille dans l’ombre et n’est pas mentionné en tant qu’auteur. Vous signez le livre de votre nom. Toutefois, certains rédacteurs peuvent demander à être crédités comme co-auteurs ou remerciés dans les remerciements. Ce choix dépend entièrement de vous et des termes de votre collaboration.

Éditer son livre : quelles options ?
Passer par une maison d’édition traditionnelle
Collaborer avec une maison d’édition est comme décrocher un contrat de rêve. Vous aurez une grande visibilité, surtout si vous êtes sélectionné par une grande maison d’édition. Vous soumettez votre manuscrit, et s’il est accepté, l’éditeur s’occupe de tout : corrections, mise en page, impression et surtout, distribution dans les librairies physiques et en ligne. Bien que la maison d’édition puisse prendre en charge la correction, évitez tout de même d’envoyer un manuscrit mal écrit ou criblé de fautes au risque d’être refusé pour un critère que vous auriez pu changer.
- Avantages : vous bénéficiez de l’expertise d’un éditeur et de son réseau pour toucher un large public. De plus, les coûts de production sont pris en charge.
- Inconvénients : c’est un processus long (souvent plusieurs mois) et très compétitif. Il faut souvent soumettre plusieurs manuscrits avant d’obtenir une réponse positive.
L’autoédition : une alternative accessible et rapide
Si vous préférez garder le contrôle sur votre livre et éviter les délais interminables, l’autoédition est une solution pratique. Grâce à des plateformes comme Amazon KDP, Lulu, ou Kobo Writing Life, vous pouvez publier votre livre en quelques clics. Dans ce cas, vous devrez également prendre en charge la mise en page de votre livre et la faire en bonne et due forme. Soit avec l’aide d’un professionnel de l’édition, soit vous pouvez vous lancer vous-même dans l’aventure en respectant les règles de l’édition avec un logiciel de mise en page de livre adapté. (👈 cliquez ici pour découvrir ces règles et les logiciels possibles)
- Avantages : vous êtes maître de tout (mises à jour, couverture, prix). Vous conservez également une part plus importante des revenus.
- Inconvénients : vous devez tout gérer vous-même, y compris la promotion, la mise en page et parfois même la distribution.
Comment maximiser la visibilité de son livre ?
Un livre bien écrit, c’est bien, mais encore faut-il qu’il trouve son public ! Voici quelques conseils pour donner un coup de projecteur à votre œuvre :
- Parlez-en autour de vous : annoncez la sortie sur vos réseaux sociaux, envoyez des newsletters à vos contacts, ou même organisez un événement de lancement.
- Intégrez-le à votre stratégie professionnelle : utilisez votre livre comme un outil marketing. Offrez-le en cadeau lors de conférences, intégrez-le dans vos formations ou utilisez-le comme un support pour attirer de nouveaux clients.
- Travaillez votre présence en ligne : créez une page dédiée sur votre site, rédigez des articles de blog en lien avec le contenu du livre, et sollicitez des avis et des critiques en ligne pour améliorer sa visibilité.
- Misez sur la publicité ciblée : si vous autoéditez, pensez à utiliser des campagnes publicitaires sur Amazon ou sur les réseaux sociaux pour toucher votre audience.

Faire écrire son livre par un professionnel vous offre la possibilité de concrétiser votre rêve de devenir auteur sans les tracas et les obstacles qui freinent tant de projets. Pour optimiser votre budget et servir vos ambitions, nous avons vu qu’il était possible de trouver des alternatives. Toutes ne pourront pas correspondre à votre projet, mais elles existent. À vous de faire en sorte que ce rêve devienne possible et de ne pas vous tromper au risque de perdre non seulement de l’argent, mais aussi beaucoup de temps.
Une fois publié, votre livre devient un véritable ambassadeur de votre expertise ou de votre histoire. Il est une marque intellectuelle associée à votre nom pour du long terme. Un projet d’une grande envergure donc comme je le disais !
Reste à savoir si vous vous sentez prêt(e) à franchir le cap.
Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous.