Comment créer un catalogue de formation (brochure) qui suscite l’intérêt ?
Si vous êtes un organisme de formation professionnelle ou un formateur indépendant, le catalogue de formation est un outil essentiel pour présenter vos programmes. C’est presque indispensable pour attirer les clients et convaincre les futurs apprenants que vous êtes la solution qu’ils recherchent. Dans la conception, un catalogue doit être pensé de manière intuitive avec un ensemble harmonieux qui inspire confiance. Mais aussi qui démontre chaque avantage des compétences apportées. En répondant aux besoins du futur apprenant en recherche d’une formation qui correspond à ses attentes, vous aurez toutes les chances de devenir son premier choix.
De l’organisation, à la création jusqu’à la promotion de votre catalogue, cet article vous montre comment créer un catalogue de formation pertinent qui suscite l’intérêt. Mais aussi l’importance d’un bon catalogue en tant qu’outil stratégique et comment l’utiliser.
Pourquoi créer un catalogue de formation ?
Le catalogue de formation n’a pas seulement la vocation de présenter ses programmes. C’est aussi et surtout un outil marketing de crédibilité et de confiance. Voici dans les grandes lignes en quoi il est important :
- Attirer les clients vers ses formations et les présenter avec un outil téléchargeable
- Répondre à des appels d’offres d’éventuels collaborateurs
- Présenter une meilleure image
- Vendre ses formations en ligne
- Remplir les critères attendus par les certifications comme Qualiopi
- Proposer une vitrine qualitative de ses formations
- Répondre aux exigences du marché
- Accélérer le développement de son entreprise
- Démontrer la valeur de ses formations métiers

À qui s’adresse la création d’un catalogue de formation ?
Les organismes de formation
Indispensable pour structurer leur offre et répondre aux exigences de certification. Mais aussi pour attirer en proposant une vision claire de leur(s) programme(s).
Les formateurs indépendants
Un catalogue bien présenté professionnalise la démarche incontestablement et donne de la crédibilité à leur offre. Cette brochure facilite également la prospection envers les clients, mais aussi les prescripteurs et les partenaires.
Les coachs, consultants et experts métiers
S’il y a des offres d’accompagnements pédagogiques (ateliers, bootcamps, masterclasses…), un catalogue formalise la méthode et permet de packager l’offre. Il peut également être intégré à des propositions commerciales.
Les entreprises avec une offre de formation en interne
C’est souvent le cas de grands groupes qui proposent de monter en compétence en interne, et aussi des PME avec un responsable formation ou un pôle RH.
Les centres éducatifs, CFA ou écoles spécialisées
Même s’ils ne sont pas des « organismes de formation » au sens strict, un catalogue permet de structurer les parcours pédagogiques, de communiquer avec les étudiants, les financeurs et les parents d’élèves. Afin de répondre aux attentes de transparence.
Préparation du catalogue
Comment créer un catalogue de formation qui parle à vos prospects et qui attire ? Pour cela, une bonne préparation s’impose.
Dans ce catalogue, vous devrez y intégrer les éléments essentiels, tels que :
- Un bon titre pour attirer l’attention
- Les prérequis pour accéder à vos formations
- Le niveau de la ou de vos formations
- Le programme détaillé
- La durée totale de la ou des formations
- Les dates et le lieu si c’est en présentiel
- Les modalités techniques et pédagogiques
- Le coût de chaque formation
- Les certifications délivrées en fin de formation
- Les informations importantes sur le formateur ou les collaborateurs
- Les informations de contact

Répondre aux attentes des futurs apprenants
Les gens s’intéressent davantage à une formation quand ils comprennent à quoi elle va leur servir concrètement dans leur quotidien ou dans leur projet. Mieux on connaît leurs freins et leurs leviers de motivation, plus on peut parler leur langage.
À travers ce catalogue, il sera important de rendre les objectifs clairs et d’intégrer les bénéfices immédiats.
Un futur apprenant ou son entreprise devra comprendre le retour sur investissement en termes de compétence, certification, évolution pro, gain en performance, etc.
Lorsque vous avez conçu vos modules de formations, vous avez, en théorie, déjà clarifié tous ces points. Pensez à les introduire dans votre brochure en créant des accroches et des argumentaires orientés « valeur ajoutée ».
Création du catalogue
Organiser sa brochure de formation de manière intuitive
En toute logique, il est bien de commencer par une page d’introduction et un sommaire si vous avez plusieurs formations.
Ensuite, une présentation brève du formateur, mais ceci peut aussi se trouver à la fin. Avec la présentation des collaborateurs et intervenants, mais aussi de l’organisme de manière globale.
Si vous présentez une seule formation, organisez vos pages par module pour clarifier au maximum le contenu.
Si vous présentez plusieurs formations, préférez une page ou deux, maximum par formation, avec chaque modalité pour chacune des formations.
Chaque page doit contenir :
- Présentation de la formation
- Les modules intégrés
- Les objectifs de la formation
- La durée totale
- Les modalités techniques : en ligne ou en présentiel
- Le coût de la formation
- Les modalités de financement
Un futur apprenant pourrait n’être intéressé que par une seule formation, il va donc se diriger vers cette page et ne pas forcément s’intéresser aux autres. En conséquence, même si les modalités de financement sont les mêmes pour toutes, intégrez-les quand même à chaque page.
Choisir le bon format
Auparavant, les formats des catalogues étaient généralement en papier. Désormais, la plupart sont en format numérique. Non seulement parce que beaucoup de formations se font en e-learning, mais aussi et surtout parce que les recherches se font en ligne.
Un catalogue facilement téléchargeable sur votre site internet ou sur la page de vos réseaux sociaux sera bien plus pertinent. Bien sûr, vous pourrez toujours créer des formats « papier » si vous avez pour ambition de les distribuer en dehors de la sphère web.
Travailler le contenu sur le fond et sur la forme
Un bon contenu est nécessaire, c’est évident. Le langage employé doit être le même que celui attendu par le futur client.
Mais la forme compte tout autant. Il m’est déjà arrivé de voir des catalogues de formation trop fournis, et peu lisibles. Cela reflète un côté peu professionnel, et donne l’impression d’un organisme peu « crédible ».
Sur la forme, il est primordial de privilégier un design en adéquation avec votre branding : vos couleurs, vos typographies, votre slogan.
Mais aussi d’aérer les contenus, de faire des encadrés si nécessaire pour attirer l’œil sur les informations importantes et de rendre le document facile à lire et à retenir.
Créer une couverture attrayante
La couverture est la première chose que l’on verra. Plus elle sera attrayante, plus elle donnera envie. Il n’y a pas de secrets. Pour une couverture professionnelle et attrayante, intégrez au minimum :
- Le titre de votre catalogue,
- Le nom de votre structure de formation.
- Les métiers ciblés et le bénéfice principal.
En un coup d’œil, on doit comprendre ce que c’est, ce qu’on y gagne et à qui ça s’adresse.

Les outils pour créer son catalogue
Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans la création de votre brochure, Canva est un outil ultraperformant et facile à prendre en main. En vous servant de modèles préconçus et avec quelques notions de design, vous devriez pouvoir obtenir un résultat satisfaisant. Avec le temps nécessaire à la création d’un document pro évidemment.
In design est aussi un logiciel très utilisé dans la création de catalogues. Cet outil demande, en revanche, quelques notions supplémentaires, mais il est très efficace et peut produire des ouvrages professionnels uniques.
Enfin, si vous ne savez pas comment créer un catalogue de formation pertinent et si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire, vous pouvez toujours faire appel à un prestataire qui pourra vous aider.
Créez un catalogue de formation complet et réussi en cliquant ici.
Mise en œuvre et promotion
Un bon catalogue doit être mis en avant. Comme toute brochure, plus il sera mis en avant, plus vous en percevrez les retombés. Voici les meilleures pratiques pour la promotion de votre ouvrage.
Utilisez un formulaire de téléchargement intelligent
Ne proposez pas votre brochure en accès livre sans contrepartie. Créez un espace dédié sur votre site internet ou mieux, créez une landing page avec un court formulaire :
- Nom
- Objectif de formation
- Bouton de téléchargement immédiat.
Ainsi, vous récupérez des données de leads qualifiés à recontacter si besoin.
Diffuser au bon endroit et au bon moment
Quelques canaux à exploiter :
- Site web : page d’accueil, barre latérale, pop-up, blog.
- LinkedIn : posts réguliers, article long, campagne sponsorisée.
- Newsletter : teaser + lien direct de téléchargement.
- Signature mail : « 📘 Téléchargez notre catalogue de formation ».
- Partenaires & prescripteurs : organismes, consultants, agences RH.
- Salons et événements : en version papier ou QR code vers la version digitale.
- Page Google Business : en version téléchargeable.
Segmenter la brochure par cibles et problématiques
Si le catalogue est trop généraliste, vous risquez de perdre en impact. Pour optimiser au mieux, créez des entrées personnalisées. Par exemple, vous pouvez cibler par corps de métiers :
- Une version “dirigeant / RH” (enjeux stratégiques, ROI).
- Une version “salarié / apprenant” (bénéfices concrets, format adapté).
- Une version par secteur (santé, industrie, services…).
Utilisez le storytelling et la preuve sociale
Lorsque vous communiquez sur vos programmes de formation, mettez en avant des témoignages qui suscitent un plus grand intérêt. Racontez une histoire, montrez des exemples, parlez d’expériences vécues grâce à votre ou vos formations. Parlez statistiques s’il le faut.
Créez un bonus associé à votre catalogue
Enfin, vous pouvez proposer une offre bonus qui incite à s’intéresser à vos programmes, telle que :
- Une réduction pour toute inscription sous 15 jours.
- Une session gratuite offerte aux 10 premiers inscrits.
- Un bonus PDF “5 clés pour évaluer vos besoins en formation”.
N’hésitez pas à présenter des extraits de vos formations pour aider les prospects à se projeter. Mais aussi à bien comprendre la valeur de vos programmes.

Un bon catalogue n’est pas juste une liste de formations décrites les unes après les autres, c’est un outil d’impact, de positionnement et de développement qui va vous permettre de :
- Attirer plus de clients qualifiés
- Valoriser votre expertise
- Vous démarquer sur un marché concurrentiel
- Optimiser votre taux de conversion
- Et surtout, transformer votre pédagogie en véritable levier de croissance.
Vous avez tout entre vos mains pour savoir comment créer un catalogue de formation pertinent et le diffuser correctement, à vous de jouer ! 😉