Erreurs ebook

7 erreurs à éviter lors de la création d’un ebook

La création d’un ebook n’est pas si simple et les erreurs nuisent fortement à la crédibilité de l’entreprise qui le propose.  Au cours de mon expérience, j’ai pu repérer de nombreuses erreurs fréquentes que j’ai listées ci-dessous. Mais avant, savez-vous à quoi sert vraiment un ebook ?

L’ebook ou livret numérique est un outil puissant qui sert à atteindre des objectifs précis tels que :

  • Générer des leads soit de nouveaux clients
  • Partager une expertise pour démontrer sa valeur
  • Vendre un produit en démontrant ce qu’il apporte
  • Fidéliser en apportant du contenu de valeur pour son audience
  • Guider vers sa solution avec des étapes précises

C’est un outil de communication puissant qui sort du cadre de tout autre outil parce qu’il les complète. Vous pouvez par exemple l’insérer dans vos posts sur les réseaux sociaux, mais aussi dans vos newsletters ou encore dans vos pages web pour attirer l’attention et pour générer de l’engagement. Tout cela en échange d’une adresse mail qui vous servira à prospecter de manière efficace par la suite. C’est un lead magnet puissant qui peut changer toute votre stratégie d’acquisition client. 

Dans cet article, je vous propose d’éviter les erreurs que font la plupart des entrepreneurs avec les 7 erreurs les plus courantes. Croyez-moi, vous allez gagner du temps tout en augmentant vos chances de succès.

1. Ne pas définir clairement son objectif

La création d’un ebook sans objectif précis ne sert à rien. C’est un peu comme avoir des billets d’avion sans destination. Vous n’en ferez pas grand-chose. 

Votre objectif doit être pensé de manière à répondre à une problématique précise. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : que souhaitez-vous démontrer avec votre ebook ? De quoi ont besoin vos prospects ? 

Expliquez les avantages et bienfaits de votre solution, démontrez votre expertise en choisissant un angle précis, cassez des idées reçues, proposez une analyse approfondie…

Le choix est large, à vous de déterminer ce qui est le plus pertinent pour votre audience et pour vous. Pour le savoir, déterminez le profil du public que vous visez

Si vous doutez et que vous ne savez pas ce qui est le plus pertinent, un prestataire professionnel peut vous aider à éclaircir tout ça avant même d’écrire la première ligne.  

Création d'un ebook

2. Proposer un contenu mal structuré et non engageant

C’est souvent ce qu’on trouve dans les ebooks un peu amateur. Le contenu est mal structuré et la lecture se montre très monotone. Un contenu mal organisé n’inspire pas confiance, pourtant c’est dans cet objectif premier que l’on crée un ebook : pour inspirer confiance et pour donner envie.

Utiliser une structure claire en insérant des éléments visuels pertinents, en aérant le texte et en proposant un plan fluide, facilitera la compréhension de votre message.

Pour faire simple, proposez une introduction, des chapitres cohérents et logiques entre eux et une conclusion. Vos titres doivent être accrocheurs, vos images également, et si vous donnez des exemples concrets, ce sera encore plus parlant pour les lecteurs.

3. Ignorer l’importance de la mise en page et du design

Les erreurs de design sont très fréquentes, pourtant, c’est tout aussi important que le contenu. Une mise en page peu lisible ne donnera pas envie de lire ou pire vous fera perdre en crédibilité. Vous, comme moi, j’en suis sûre, avez envie de lire du contenu digeste. Et même si les mots choisis sont essentiels, la mise en page l’est tout autant pour offrir une digestion facile de votre texte.

Pour cela : 

  • Utilisez une structure claire.
  • Évitez de coller les éléments les uns aux autres.
  • Pensez à la lecture qui, dans les pays occidentaux, se fait de gauche à droite.
  • Mettez en valeur les éléments clés, sans que ce soit grossier non plus.
  • Jouez sur la subtilité, mais aussi sur les formes et les couleurs.
  • Utilisez votre charte graphique ou une charte unique, mais cohérente. Généralement 2 à 3 couleurs dominantes suffisent amplement. À moins de bien gérer la répartition des couleurs d’une palette.

Plus le design sera aéré, plus on aura envie de lire le contenu du message et plus, on aura envie de faire appel à vos services. Votre contenu reflète votre image quoi que vous en pensiez. Un design professionnel lors de la création d’un ebook, c’est intégrer une typographie lisible, des marges équilibrées et des visuels pertinents. 

4. Négliger la relecture et la correction

Si l’écriture et la mise en page sont des éléments importants à considérer, la relecture et la correction possèdent leur niveau d’importance également. Si vous n’êtes pas certain(e) de vos capacités à bien écrire, de vos formulations ou de votre capacité à repérer les coquilles, faites-vous relire par un ou une amie qui possède ces compétences clés.

Ou encore par un professionnel qui aura en plus, les connaissances pour vous apporter le meilleur afin de choisir les mots-clés qui parlent à votre audience.

Les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, en encore les fautes de syntaxe sont rédhibitoires surtout pour un professionnel. Même si vous vendez des prestations de photographies. On pardonne très peu ce genre de négligence, surtout aujourd’hui.

Vous pouvez aussi vous faire aider d’outils tels que scribens, qui est gratuit ou antidote, qui lui, est par ailleurs payant. Tout en sachant aussi qu’un outil a ses propres limites et ne possèdera jamais les compétences linguistiques d’un humain et encore moins d’un rédacteur professionnel. Il se peut qu’il passe à côté de certaines coquilles liées à la syntaxe.

Erreurs de design à éviter dans un ebook

5. Ne pas optimiser le format pour les lecteurs numériques

Gardez en tête que les utilisateurs n’utilisent pas forcément d’ordinateurs pour lire les contenus. Votre ebook doit être optimisé pour être lu aussi bien sur un PC que sur une tablette ou un mobile. S’il ne l’est pas, ça peut vitre frustrer votre lecteur et il passera à autre chose. Ce serait dommage de passer autant de temps sur son contenu pour ça.

Choisissez donc le bon format lors de l’exportation. Le format PDF est généralement le plus approprié. Si vous optez pour un format epub ou mobi, vérifiez bien la mise en page sur chaque support.

6. Ne pas promouvoir votre ebook efficacement

La promotion de votre ebook fait partie intégrante de votre travail de communication. Personne ne saura que votre ouvrage existe s’il n’est pas mis en avant, cela va de soi. Sans stratégie de promotion, un ebook même avec un excellent contenu ne génèrera aucun résultat.

Pour en faire la promotion efficacement, présentez-le via vos réseaux sociaux, sur LinkedIn, Instagram, X ou encore Facebook si vous y êtes actif (ve). Vos campagnes emailing sont aussi d’excellentes façons de promouvoir votre contenu. Ce canal offre une liberté plus forte et une relation plus intime avec ses prospects. 

Proposez-le à la fin de chaque email ou avec une suite d’emails convaincante, à vous de voir ce qui convient le mieux. Pour maximiser sa visibilité, mettez-le-en avant sur votre site web ou votre page de vente également. Découvrez ici 👉 les astuces de l’utilisation marketing de l’ebook

7. Sous-estimer l’importance de faire appel à un professionnel

Pour la création d’un ebook, nul besoin de sortir d’une école de communication. Avec un objectif clair, un savoir écrire et quelques compétences en design et en outil graphique, vous pouvez facilement concevoir votre outil de communication.

Toutefois, rien ne remplace l’expérience et les conseils d’un prestataire professionnel pour créer un ebook pertinent. Si vous êtes là à me lire, c’est que vous avez certainement une expertise à partager ou une solution à vendre et vous avez dans l’idée de créer un ebook. Même si vous êtes dans la capacité de le faire avec un peu de temps devant vous, faire appel à un professionnel vous fera non seulement gagner du temps, mais vous aidera aussi à produire un contenu de qualité. 

Tenter de tout faire soi-même, c’est aussi prendre le risque de créer un produit final peu pertinent. Parfois, mieux vaut investir un peu d’argent que d’investir de son temps lorsqu’on n’est pas sûr de faire ce qu’il faut. Et puis, vous n’êtes pas non plus obligé(e) de tout externaliser. Vous pouvez identifier les étapes clés où vos lacunes pour les déléguer. L’écriture, la correction, la mise en page ou la conception de la couverture par exemple.

Bien que collaborer avec un prestataire expérimenté puisse vous permettre de gagner du temps, d’obtenir un résultat professionnel et d’atteindre vos objectifs plus rapidement, cela dépendra aussi de votre budget.

Optimisation d’un ebook pour les lecteurs numériques

Vous voilà averti sur les erreurs les plus fréquentes à ne pas faire dans la création d’un ebook, il ne vous reste plus qu’à commencer.

Soignez chaque étape, de la construction de votre plan, à la mise en page finale en passant par la rédaction de votre contenu. Tout doit être irréprochable si vous voulez proposer à vos lecteurs un produit de qualité et assoir votre notoriété avec un outil de communication qui fera la différence.

Mes conseils ultimes pour la rédaction de votre ebook :

  • Identifiez si votre ebook vise à éduquer, convaincre, générer des leads ou vendre. Adaptez le ton et le contenu en conséquence.
  • Analysez les besoins, les attentes et les problèmes de votre audience pour créer un contenu pertinent et engageant.
  • Adoptez une structure logique avec une introduction claire, des chapitres bien définis et une conclusion qui récapitule les points clés.
  • Faites appel à un correcteur professionnel ou utilisez des outils comme Antidote pour assurer un contenu irréprochable.
  • Optez pour un design professionnel avec des visuels attractifs, une typographie lisible et une mise en page optimisée pour tous les supports.

Enfin, demandez conseil autour de vous une fois votre projet terminé, afin de savoir si le message clé est bien compris. Parfois, nous n’avons pas le bon recul pour le savoir. D’autres paires d’yeux et d’autres personnes loin du sujet de votre expertise apporteront un regard neutre qui peut être pertinent.